FAQ & Docs

Copyright © Designed by Philip Mahieu. All Rights Reserved

FR

 

Prises de vues aériennes

 

Peut-on faire des prises de vues dans le centre de Bruxelles ?

En principe non. C'est interdit pour plusieurs raisons mais la principale est la proximité de l'aéroport de Brussels international dont la CTR englobe l'ensemble de la ville de Bruxelles.

En pratique Holistick accepte les tournages à Bruxelles dans certaines conditions et selon l'endroit spécifique requis. Cela dépendra de facteurs tels que: le lieu, l'heure, les circonstances, la durée sur place, la quantité de personnes présentes, les autorisations éventuelles des autorités

 

Peut-on tourner la nuit avec un drone ?

A nouveau en principe non. C'est également interdit.

D'autre part, le rendu est médiocre puisque dans la majorité des cas on perd l'effet de perspective par manque de lumière.

Cela reste possible parfois dans certaines conditions.. Le reperage et les essais doivent être fait avant la tombée de la nuit.

 

Est-il préférable de tourner des prises de vues aériennes le matin ou le soir ?

Definivement le soir pour plusieurs raisons:

- Il est difficile voire impossible de préparer le drone pour les prises de vues avant que le soleil ne se lève.

- La lumière change très vite à l'aurore ce qui pose des problèmes d'exposition

- La qualité de l'air du matin est en général "laiteuse" ce qui donne un rendu d'image médiocre et sans profondeur

- Sans repérage préalable c'est risqué

- Le soir par contre l'air est clair, les reperages et repretitions on pu être faites juste avant le bon moment pour la lumière.

 

Combien de temps est nécessaire pour la mise en place du drone ?

Compter environ 30 minutes pour la préparation machine. Un petit vol d'essai de mise en place est souhaité avant le vol de prise de vue. Prévoir aussi un peu de temps pour discuter du plan à faire , voire un repérage (30 minutes de plus).

Une bonne préparation est la garantie d'un travail réussi !

 

Est il possible de faire des prises de vues en drone à l'intérieur d'un batiment ?

Oui c'est tout à fait possible, pour autant qu'il y ait suffisament de place et que les conditions de sécurité sont requises. Un repérage préalable est requis pour determiner la faisabilité, les possibilités et les conditions nécessaires. Refléchissez toutefois au fait que le drone n'est peut être pas la meilleure manière de filmer. Il existe d'autres moyens parfois moins couteux et plus efficaces comme la machinerie portée, donnant un rendu similaire.

 

Drone ou Equipe ENG

 

Combien de temps est nécessaire pour le transfers des images ?

Cela dépend du volume à transferer. Prevoir 20 à 30 minutes dans la plupart des cas. Un endroit au chaud avec une table est préférable, et un café bienvenu !

 

Sur quel support les images peuvent être transférées ?

Prévoyez sur quel support vous souhaitez avoir vos images en amenant votre propre clef USB, votre disque dur ou carrément votre ordinateur portable. Sur demande préalable l'équipe peut fournir des clefs USB ou des HDD (en general des lacie Rugged 500Mb ou 1Tb). Les supports sont facturés et non repris.

Sur demande nous pouvons envoyer les images par FTP ou autre moyens (comme Dropbox par exemple) Vous devez dans ce cas nous communiquer les informations nécessaires pour le transfers.

 

J'ai perdu mes images. Que faire ?

Nous conservons une copie des images effectuées environ 8 jours. Passé ce délai nous ne pouvons garantir de vous fournir une copie. Nous conservons parfois certaines images à des fins de promotion, mais celle-ci sont souvent fortement réduite par rapport à l'ensemble effectué pendant le tournage.

 

Le tournage est annulé. Combien cela me coûte ?

Si le tournage est annulé plus de 24 heures avant l'heure de rendez-vous, nous ne comptons pas de dedit, sauf si nous avons du refuser un autre tournage pour le vôtre. Dans ce cas vous êtes prevenu bien avant et vous devez confirmer l'engagement ferme qui vous expose sur la totalité du devis.

Si l'annulation se fait entre 24h et 2h avant l'heure de rendez-vous, nous devons vous compter en sus les frais éventuels déjà engagés (sous-location, achats spécifiques, logistique, etc...)

Si l'annulation se fait moins de 2h avant l'heure de rendez-vous, les salaires des techniciens sont facturés en sus pour la journée.

 

La météo est incertaine, peut on annuler le tournage sans que cela me coute ?

en dehors des frais éventuels engagés, le tournage peut dans ce cas être reporté à une date ultérieure à convenir avec l'équipe en fonction de son planning. S'il est purement et simplement annulé, voir les conditions ci-dessus.

 

Le tournage est annulé par les autorités sur place. Que se passe-t-il ?

Holistick n'est jamais responsable pour manque d'autorisation adéquate ou d'une decision des autorités de refuser un vol. Cette responsabilité vous revient en temps que "producteur". Si des couts importants en résultent, c'est de votre ressort de vous protéger au moyen d'une assurance de production adéquate.

Notre responsabilité couvre uniquement notre matériel et les dégats éventuels qu'il pourrait occasionner.

Si le matériel est saisi par les autorités vous êtes engagés uniquement envers nous pour le montant de la prestation sur le devis, et ce même si le tournage n'a pas pu avoir lieu.

 

Je travaille avec vous pour la première fois quelles sont les conditions ?

Nous nous reservons le droit de vous remettre les images seulement après le paiement intégral de la facture. Si vous voulez en disposer tout de suite après le tournage, prévoyez de payer l'équipe sur place .

Vous avez le droit de visionner les images avant l'achat, soit sur la camera, un moniteur, ou notre ordinateur portable.

 

Où puis-je me renseigner pour le contenu de l'arrêté Royal concernant l'utilisation des drones en Belgique ?

L'arrêté Royal a été publié au moniteur belge le 15-4-2016. En résumé il dit ceci:

3 niveaux sont mis en place :

- Le premier niveau concerne l’usage des drones de loisir de moins de 1kg. Aucune attestation n’est nécessaire, mais il faut respecter certaines contraintes:

* Hauteur limitée à 10m

* Vol interdit en espace public

* Distance de 3km des aéroports, aérodromes, espaces militaires

* Interdiction de survoler des zones sensibles (prisons, centrales nucléaires…)

* Survol de personnes interdites

* Les vols en formations et les acrobaties seront également interdits.

- Le 2ème niveau concerne l'usage des drones entre 1 et 5 kg. Il faudra une attestation de télépilote. Elle peut être obtenue pour les personnes de plus de 16 ans ayant suivi une formation théorique et passé un examen pratique. Les DJI Phantom et Inspire par exemple sont dans cette catégorie.

* La hauteur de vol sera limitée à 45m

* Le reste des contraintes évoquées précédemment reste de rigueur

- Le 3ème niveau concerne les drones de plus de 5 kg, la législation se complique un peu plus

* La hauteur de vol sera limitée à 90m (150m en France)

* Pour le détail des contraintes, vous les trouverez dans l'arrêté de loi consultable ci-dessous...

 

L'intégral de l'arreté Royal est disponible ici:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manuels des cameras utilisées disponibles ci-dessous en pdf:

 

Sony PMW-200

Panasonic DMC-GH4

Canon EOS C300

Sony PXW-FS7

Panasonic AJ-HPX2100

Sony PMW-350

 

 

 

Contact:

 

info(at)holistick.be

 

Holistick - Audiofile sprl

rue d'Hevillers 44, 1450 Chastre (B)

TVA: BE 0888-207-521